Animations bibliothèques

Depuis 2009, l’association Homo ludens associés œuvre à la reconnaissance du jeu comme objet culturel. Pour atteindre cet objectif, l’association installe des temps de jeux réguliers dans des bibliothèques et médiathèques du territoire. Une vingtaine de bibliothèques nous a déjà fait confiance. L’association souhaite continuer à développer ces partenariats que nous pensons essentiel, sous forme d’animations régulières, de mise à disposition de jeux ou de conseils sur la mise en place d’un espace ludique.

Pour les temps de jeux en bibliothèque, l’idée est simple : un ludothécaire apporte un panel de jeux de société et fait une installation pour « donner à jouer ». Les usagers n’ont plus qu’à se laisser guider dans le jeu par le professionnel.

L’accès est ouvert et gratuit à tous à partir de 6 ans.

Animations ponctuelles ou régulières

Avec le jeu comme outil de médiation, l’association intervient dans différents autres cadres. Nous proposons des temps de jeux dans des structures comme les écoles, les collèges ou des structures spécialisées.

L’association intervient également sur des évènements ponctuels tels que des fêtes locales, des foires ou autres manifestations festives.

Conseils et formations

Depuis 2015, l’association travaille en partenariat avec plusieurs bibliothèques départementales afin de former et sensibiliser des bibliothécaires à la question du jeu. Ces formations portent sur des thématiques aussi variées que la règle du jeu et sa transmission, le jeu comme outils d’animation intergénérationnel, ou tout simplement, le jeu en bibliothèque. Elles permettent aux participants d’appréhender le média « jeu » et de pouvoir imaginer son intégration dans leurs structures.

Homo ludens associés peut également proposer un accompagnement personnalisé pour des structures qui souhaiteraient intégrer ou développer le jeu.